Enfin un accord sectoriel pour la Région Bruxelles-Capitale

Enfin, il a fallu attendre plus de 10 ans pour qu’un accord sectoriel soit signé par la CSC services publics à Bruxelles.
L’accord 2015-2016 a été signé, ce 9 novembre, par les 3 organisations syndicales et par la Secrétaire d’Etat à la fonction publique, Fadila Laanan. Cet accord résulte d’âpres négociations avec les représentants du Gouvernement sur l’amélioration des conditions de travail au sein de la fonction publique régionale bruxelloise.
Il contient plusieurs déclarations d’intention à mettre en oeuvre par l’autorité. D’autres points devront encore être traduits en arrêté du gouvernement pour pouvoir être d’application au cours des 2 prochaines années.
La région revalorisera les plus bas salaires (niveau E) en les intégrant dans le niveau D et ce pour toutes les administrations bruxelloises. L’augmentation est loin d’être significative (- de 100€/mois) mais en ces temps de crise, la mesure peut être saluée !!! Bruxelles-Propreté bénéficiera d’une mesure spécifique à négocier.
Les carrières des fonctionnaires seront également allongées pour faire face à l’augmentation de l’âge de la pension.
La dotation pour les services sociaux sera, elle aussi, augmentée. Les 3 syndicats mettent en place « un service social commun » pour les nouveaux organismes et institutions de petites tailles.
Au rayon des bonnes intentions, une évaluation de la sélection et du travail des mandataires est prévue.
La CSC services publics est satisfaite de ces négociations puisque plusieurs revendications ont été rencontrées. Notons un bémol, le Gouvernement n’a pas retenu la proposition du remboursement intégral des frais de transport entre le domicile et le lieu de travail.
Vous trouverez le texte complet de cet accord en cliquant ici.