Nos valeurs de base

La valeur humaine

Tout travailleur est en premier lieu un être humain. Tous les êtres sont égaux et ils devraient bénéficier des mêmes droits. Aussi, toute forme de discrimination est-elle à condamner. Le travail est indispensable à notre survie, à la survie de la société. Le travail permet aux personnes de s'épanouir. Les revenus, les fortunes, le pouvoir, … doivent être redistribués, des corrections sociales doivent être réalisées pour que tout un chacun puisse bénéficier des mêmes chances.

Une structure démocratique

Ce n'est pas un despote quelconque qui doit décider de ce qui doit changer. Ce sont les citoyens qui jour après jour, dans un mouvement démocratique, doivent déterminer ce qu'il faut réformer. Qui dit démocratie politique dit aussi démocratie sociale et démocratie économique.
Cette démocratie, nous l'appliquons aussi à notre niveau interne. Nous sommes un syndicat de proximité, où le courant passe de la "base au sommet" et du "sommet à la base".

Les valeurs chrétiennes

La CSC Services Publics est ouverte à toutes celles et tous ceux qui partagent les valeurs défendues par la CSC et respectent les convictions philosophiques et religieuses. Néanmoins, la CSC reste fidèle à son caractère chrétien. En effet, il constitue une motivation supplémentaire et une source d'inspiration pour le travail syndical. Il constitue un cadre de référence en ces temps mouvementés.

Pluralisme et unité d'action

Les syndicats socialiste et chrétiens ont des sources d'inspiration différentes. Ce pluralisme syndical a des avantages et des désavantages. Un des avantages est que nos affiliés s'engagent sur base de leurs convictions, un des désavantages est que nous sommes affaiblis en cas de désaccord. Pour éviter d'être déforcés, nous essayons autant que possible de trouver un terrain d'entente lors des négociations.

Une action solidaire

S'unir pour être plus forts, voilà ce qui compte pour les travailleurs. S'unir, dans un élan de solidarité, avec toutes les catégories du personnel, pour que tous les travailleurs bénéficient du progrès, pour qu'aucun groupe ne soit laissé pour compte. C'est pourquoi nous attachons beaucoup d'importance à des réalisations qui créent un lien solidaire entre les travailleurs, comme l'indexation des salaires et les allocations sociales.

Le secteur public, un rôle spécifique

Le secteur public, un rôle spécifique Le secteur public joue un rôle-clef dans la réalisation du bien-être, de la justice, de l'égalité sociale. C'est la raison pour laquelle nous attachons beaucoup d'importance à ce que les services publics et les entreprises publiques soient efficaces, à ce que les équipements collectifs soient de qualité supérieure.