Les fonctionnaires belges sont-ils les plus chers d'Europe ?

Le 15 juillet dernier, la presse titrait : « Les fonctionnaires belges sont les plus chers d'Europe ».
Ce titre racoleur cachait cependant une analyse de l’OCDE nettement plus nuancée qui, elle, n’a malheureusement pas été relayée dans les médias hormis dans « De tijd ».
C’est pourquoi la CSC Services publics tient à préciser que la conclusion de l’OCDE ne peut absolument pas se résumer à cette généralité.
En effet, l’OCDE conclut, notamment, que « les top managers de la fonction publique fédérale coûtent en moyenne 300.000 euros par an, soit un tiers de plus que la moyenne OCDE. Seule l’Italie consacre plus d’argent à ses top managers, à savoir 346.000 euros. »
L’OCDE précise également que c’est en Belgique que « les conseillers politiques de haut niveau sont les mieux payés ».
En outre, l’étude souligne que le “middle management” est également le plus élevé d’Europe avec « une moyenne de 161.000 euros bruts par an ».
Sachant que les coûts salariaux belges sont parmi les plus élevés d’Europe, il n’est pas non plus étonnant qu’il en soit de même des coûts salariaux de la fonction publique.
Par ailleurs, comme l’OCDE ne tient notamment pas compte des impôts et du précompte professionnel, l’article de « De tijd » estime qu’on ne peut déduire de cette étude que nos fonctionnaires ont des salaires nets plus élevés que leurs collègues européens.
La CSC Services publics déplore qu’une fois encore ne soient relayés que des titres réducteurs et racoleurs loin d’être le reflet de la réalité !