Stop aux règlements de compte !

CP
Ce lundi 30 janvier 2017, la Ville de Mons a décidé de licencier l’agent qui officiait au service traitements de la zone de secours Hainaut Centre pour une soi-disant rupture de confiance.
Cette décision est plus que surprenante compte tenu du fait que l’agent en question n’a jamais fait l’objet du moindre blâme, ni de la moindre procédure disciplinaire. 
Selon la CSC Services publics, il s’agit plus d’un énième épisode de la débandade de la zone de secours qui accumule les errances et les règlements de compte.
En effet, la liste des manquements n’est plus à faire puisqu’à ce jour, entre autres, le règlement de travail n’est toujours pas bouclé alors que la déliquescence du matériel n’est plus à démontrer. Cette situation a entraîné et entraîne des tensions de plus en plus grandes qui se sont illustrées par le changement du Commandant de la zone, détaché à la Province de Hainaut, mais aussi par un réel manque de courage politique à assumer le dossier.  
Le Ministre wallon, Paul Furlan, n’a pas, jusqu’il y a peu et contrairement à la Flandre, adopté dans les délais le décret instaurant une tutelle administrative sur les zones, laissant l’agent sans recours. Nous osons espérer que la présence, révélée par la presse, du Président de la zone, Monsieur Hoyaux, au sein du cabinet du Ministre est étranger à cette situation.
C’est pourquoi, compte tenu de l’irrégularité de la procédure qui a conduit au licenciement de l’agent et de l’absence de recours administratif en la matière, les actions adéquates seront entamées en Justice pour faire valoir les droits du travailleur.
Au-delà du cas particulier, l’enjeu est de retrouver du sérieux dans la gestion de la zone mais aussi de bonnes conditions de travail et surtout un traitement équitable des agents ; ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Il est en effet hors de question pour la CSC Services publics que des agents soient mis sur la sellette pour des raisons totalement étrangères à la qualité de leur travail. L’agent en question a toujours été considéré comme efficace, compétent et extrêmement apprécié par ses collègues.